Retrouvez les caractéristiques des Besoins en Main d'Oeuvre (BMO) recensés chaque année sur votre territoire.
Les portraits de territoire se déclinent au niveau de la région, des départements et des bassins d'emploi. Sur un format de 8 pages, ils permettent de dresser un état des lieux du territoire : démographie, emplois, recrutements et marché du travail.
Retrouvez des diagnostics territoriaux au niveau de la commune.
La population du bassin d'emploi de Bordeaux compte 496 000 femmes, soit 52% des habitants. L'activité des femmes est principalement concentrée dans trois domaines d'activité : les services à la personne, le commerce et la santé - action sociale. Au cours des dernières années, les femmes accèdent à des emplois plus qualifiés, travaillent plus souvent à temps partiel, occupent davantage des emplois salariés et à durée indéterminée. Entre octobre 2016 et septembre 2017, près de 37 000 femmes inscrites à Pôle emploi ont retrouvé un emploi, dont près de 40% sont des emplois durables (CDI ou CDD de plus de six mois).
Cette collection détaille la structure économique de chacune des 33 zones d'emploi de la région Nouvelle-Aquitaine. Elle apporte un éclairage sur l'évolution de l'emploi et du chômage au niveau local. Ces travaux sont le fruit d'un partenariat réunissant Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine, l'INSEE, la DIRECCTE et le Conseil régional.
Le paysage de la métropole bordelaise n'a cessé d'évoluer ces dernières années autour de grands projets urbains (Euratlantique, infrastructures de transports, etc.) augmentant ainsi son attractivité et développant son économie. L'objectif de cette étude est d'analyser l'évolution récente du marché du travail à travers la démographie, l'emploi et le chômage. Une comparaison avec d'autres grandes aires urbaines comme Lille, Nantes et Toulouse permet également de situer Bordeaux par rapport à d'autres métropoles.