Cette étude détaille les différents secteurs pourvoyeurs d'emplois saisonniers, avec leur période de recrutement, les territoires majoritairement concernés et les métiers proposés.
Les chiffres clés de l'alternance en Nouvelle-Aquitaine sous forme d'infographie.
Les demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi ne retrouvent pas tous un emploi dans le domaine qu'ils recherchaient. Retrouvez dans cette étude les principaux enseignements.
Les tensions sur le marché du travail en Nouvelle-Aquitaine
Retrouvez les chiffres clés de l'emploi et du chômage des personnes handicapées en France et en Nouvelle-Aquitaine.
Retrouvez les chiffres Clés de la création d'entreprise en Nouvelle-Aquitaine et notamment des demandeurs d'emploi qui créent leur propre entreprise
Face à la dégradation du contexte économique à partir de mars 2020, puis à la forte reprise économique inégale selon les secteurs, une enquête sur les difficultés conjoncturelles de recrutement a été réalisée entre le 20 septembre et le 1er octobre 2021 par la Direction Générale de Pôle emploi.
Chaque mois des demandeurs d'emploi s'inscrivent à Pôle emploi. Certains d'entre eux n'ont jamais été inscrits ou bien étaient inscrits plus de 3 ans auparavant, ce sont les primo-inscrits. Cette note permet de connaître leur évolution et de dresser leur profil.
Le secteur du tourisme est très nettement surreprésenté en Nouvelle-Aquitaine et les emplois saisonniers y sont particulièrement nombreux. Cette étude permet notamment d'identifier quatre trajectoires dans le chômage bien distinctes pour les demandeurs d'emploi inscrits sur un métier du tourisme.
En partenariat avec Pôle emploi et la DREETS, l'Insee publie une étude sur les trajectoires d'emploi différenciées liées aux caractéristiques des territoires néo-aquitains.
En partenariat avec Pôle emploi et la DREETS, l'Insee publie une étude sur l'impact de la crise dans les territoires de la Nouvelle-Aquitaine.
Retrouvez sous forme d'infographie l'étude sur les freins périphériques en Nouvelle-Aquitaine.
Les freins périphériques à l'emploi sont des contraintes de différentes natures touchant les demandeurs d'emploi, qui traduisent des difficultés non- professionnelles, entravant leur retour à l'emploi. Retrouvez dans cette publication la nature des freins périphériques de la région, leurs localisations, ainsi que les caractéristiques des demandeurs d'emploi concernés.
Sur le constat des recrutements réalisés en 2018 en Nouvelle-Aquitaine, la réembauche est le mode de recrutement le plus courant. De nombreux facteurs font varier cette pratique : la durée des contrats, les caractéristiques de l'entreprise mais aussi le profil des personnes recrutées.
La mixité hommes / femmes se définit comme la présence d'hommes et de femmes comprise entre 40% et 60% des effectifs d'une population (composant un secteur d'activité, un métier etc.). Lors du dernier recensement de la population réalisé par l'INSEE, les femmes représentent 52% de la population de Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez dans cette publication des éléments sur la mixité hommes / femmes en Nouvelle-Aquitaine.
En collaboration avec la DIRECCTE, Pôle emploi et le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, l'INSEE publie une étude sur les mouvements d'actifs qui impactent le marché du travail dans la région.
Sept classes de trajectoires au chômage ont été identifiées suite à l'analyse de la situation mensuelle d'une cohorte d'individus durant 5 ans. Trois trajectoires (70% des individus) se caractérisent par une sortie durable du chômage.
En France, le système d'indemnisation du chômage repose en 2016 sur deux piliers, le pilier assurantiel et le pilier de solidarité. Pôle emploi est chargé de l'application des règles de l'Assurance Chômage et du versement des allocations aux ayants droit.
En Nouvelle-Aquitaine, 294 000 personnes âgées de 15 à 64 ans vivent dans des situations proches du chômage, soit davantage que celles comptabilisées comme chômeurs selon les critères du Bureau International du Travail. Le ''halo autour du chômage'' représente les personnes inactives qui déclarent souhaiter travailler mais ne recherchent pas activement un emploi ou ne sont pas disponibles pour en occuper un rapidement.
En collaboration avec la Direccte et Pôle emploi, l'Insee publie une étude sur les formes particulières d'emploi (FPE) en Nouvelle-Aquitaine : contrats à durée déterminée, intérim, apprentissage et emploi aidés concernent 300 000 salariés et représentent 15% du volume total d'heures travaillées.