Les études complémentaires | Observatoire de Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine
logo Pole Emploi

Pôle Emploi
Nouvelle-Aquitaine

vous éclaire sur les tendances du marché du travail de votre territoire

logo Pole Emploi Nouvelle Aquitaine

Recherche par thème


Les études complémentaires : 19 documents disponibles

Les freins périphériques en Nouvelle-Aquitaine - ANNEE 2021

Date de publication : 04/02/2021 - Nouvelle-Aquitaine

Retrouvez sous forme d'infographie l'étude sur les freins périphériques en Nouvelle-Aquitaine.

Infographies Métiers en tension - JANVIER 2021

Date de publication : 12/01/2021 - Nouvelle-Aquitaine

Découvrez un thème sous la forme d une infographie

Les freins périphériques - ANNEE 2020

Date de publication : 06/10/2020 - Nouvelle-Aquitaine

Les freins périphériques à l'emploi sont des contraintes de différentes natures touchant les demandeurs d'emploi, qui traduisent des difficultés non- professionnelles, entravant leur retour à l'emploi. Retrouvez dans cette publication la nature des freins périphériques de la région, leurs localisations, ainsi que les caractéristiques des demandeurs d'emploi concernés.

Les offres d'emploi enregistrées à Pôle emploi - ANNEE 2020

Date de publication : 18/12/2020 - Nouvelle-Aquitaine

En 20 ans, 5,7 millions d'offres d'emploi ont été déposées à Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine, soit une moyenne de 273 000 offres par an. Cela représente près de 9% des offres d'emploi déposées à Pôle emploi en France.

Les réembauches en Nouvelle-Aquitaine - ANNEE 2018

Date de publication : 24/02/2020 - Nouvelle-Aquitaine

Sur le constat des recrutements réalisés en 2018 en Nouvelle-Aquitaine, la réembauche est le mode de recrutement le plus courant. De nombreux facteurs font varier cette pratique : la durée des contrats, les caractéristiques de l'entreprise mais aussi le profil des personnes recrutées.

La mixité hommes-femmes en Nouvelle-Aquitaine - ANNEE 2018

Date de publication : 22/07/2019 - Nouvelle-Aquitaine

La mixité hommes / femmes se définit comme la présence d'hommes et de femmes comprise entre 40% et 60% des effectifs d'une population (composant un secteur d'activité, un métier etc.). Lors du dernier recensement de la population réalisé par l'INSEE, les femmes représentent 52% de la population de Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez dans cette publication des éléments sur la mixité hommes / femmes en Nouvelle-Aquitaine.

Les mouvements des actifs en Nouvelle-Aquitaine - ANNEE 2018

Date de publication : 06/12/2018 - Nouvelle-Aquitaine

En collaboration avec la DIRECCTE, Pôle emploi et le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, l'INSEE publie une étude sur les mouvements d'actifs qui impactent le marché du travail dans la région.

Les trajectoires des demandeurs d'emploi - ANNEE 2018

Date de publication : 19/11/2018 - Nouvelle-Aquitaine

Sept classes de trajectoires au chômage ont été identifiées suite à l'analyse de la situation mensuelle d'une cohorte d'individus durant 5 ans. Trois trajectoires (70% des individus) se caractérisent par une sortie durable du chômage.

Bilan annuel des demandeurs d'emploi indemnisés - ANNEE 2016

Date de publication : 09/10/2018 - Nouvelle-Aquitaine

En France, le système d'indemnisation du chômage repose en 2016 sur deux piliers, le pilier assurantiel et le pilier de solidarité. Pôle emploi est chargé de l'application des règles de l'Assurance Chômage et du versement des allocations aux ayants droit.

INSEE Analyses : Le halo du chômage et le sous-emploi

Date de publication : 20/09/2018 - Nouvelle-Aquitaine

En Nouvelle-Aquitaine, 294 000 personnes âgées de 15 à 64 ans vivent dans des situations proches du chômage, soit davantage que celles comptabilisées comme chômeurs selon les critères du Bureau International du Travail. Le ''halo autour du chômage'' représente les personnes inactives qui déclarent souhaiter travailler mais ne recherchent pas activement un emploi ou ne sont pas disponibles pour en occuper un rapidement.

INSEE Analyses : Les formes particulières d'emploi

Date de publication : 17/07/2018 - Nouvelle-Aquitaine

En collaboration avec la Direccte et Pôle emploi, l'Insee publie une étude sur les formes particulières d'emploi (FPE) en Nouvelle-Aquitaine : contrats à durée déterminée, intérim, apprentissage et emploi aidés concernent 300 000 salariés et représentent 15% du volume total d'heures travaillées.

Bilan annuel des offres d'emploi diffusées en Nouvelle Aquitaine - ANNEE 2017

Date de publication : 22/05/2018 - Nouvelle-Aquitaine

Pour répondre aux attentes des demandeurs d'emploi et des entreprises, Pôle emploi doit être au rendez-vous de la révolution digitale. La mise à disposition d'un agrégateur des offres d'emploi depuis plusieurs années déjà a initié cette démarche en faveur de la transparence du marché du travail. Bilan annuel

La mixité hommes-femmes sur le marché du travail - ANNEE 2017

Date de publication : 08/03/2018 - Bordeaux

La population du bassin d'emploi de Bordeaux compte 496 000 femmes, soit 52% des habitants. L'activité des femmes est principalement concentrée dans trois domaines d'activité : les services à la personne, le commerce et la santé - action sociale. Au cours des dernières années, les femmes accèdent à des emplois plus qualifiés, travaillent plus souvent à temps partiel, occupent davantage des emplois salariés et à durée indéterminée. Entre octobre 2016 et septembre 2017, près de 37 000 femmes inscrites à Pôle emploi ont retrouvé un emploi, dont près de 40% sont des emplois durables (CDI ou CDD de plus de six mois).

Les projets de création d'entreprise des demandeurs d emploi - ANNEE 2017

Date de publication : 23/05/2017 - Nouvelle-Aquitaine

L'évolution du marché du travail se traduit par la multiplication des contrats courts et l'accroissement des transitions professionnelles chez les demandeurs d'emploi, alternant emploi et chômage. Dans ce contexte, de plus en plus de personnes se tournent vers le non-salariat et la création d'entreprise.

20 ans d'évolution de la demande d'emploi en Nouvelle-Aquitaine - ANNEE 2016

Date de publication : 24/02/2017 - Nouvelle-Aquitaine

Comment a évolué le profil et le comportement des demandeurs d'emploi néo-aquitains ces 20 dernières années ? Cette étude décrit les principaux changements survenus entre 1996 et 2016, comparativement à la France métropolitaine.

INSEE Analyses : Les écarts en matière d'emploi se creusent depuis la crise - DECEMBRE 2016

Date de publication : 14/12/2016 - Nouvelle-Aquitaine

La crise économique de 2008 a accentué les déséquilibres dans la dynamique de l'emploi entre les territoires. Au-delà des constats, l'INSEE, la DIRECCTE, Pôle emploi et le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine mettent en commun leurs connaissances pour éclairer les situations des 33 zones d'emploi de la région, et apporter des éléments explicatifs.

La mobilité géographique des demandeurs d'emploi - ANNEE 2016

Date de publication : 18/11/2016 - Nouvelle-Aquitaine

La région Nouvelle-Aquitaine est la plus grande région française, avec un caractère rural marqué. La mobilité géographique des demandeurs d'emploi est un enjeu important, la faciliter peut favoriser un retour à l'emploi.

Le marché du travail sur la Métropole de Bordeaux - JUIN 2016

Date de publication : 26/09/2016 - Bordeaux

Le paysage de la métropole bordelaise n'a cessé d'évoluer ces dernières années autour de grands projets urbains (Euratlantique, infrastructures de transports, etc.) augmentant ainsi son attractivité et développant son économie. L'objectif de cette étude est d'analyser l'évolution récente du marché du travail à travers la démographie, l'emploi et le chômage. Une comparaison avec d'autres grandes aires urbaines comme Lille, Nantes et Toulouse permet également de situer Bordeaux par rapport à d'autres métropoles.

Le marché du travail dans l'artisanat en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes - DECEMBRE 2015

Date de publication : 24/05/2016 - Nouvelle-Aquitaine

Cette étude présente le marché du travail dans le secteur de l'artisanat en région, à travers l'analyse de la demande d'emploi et de l'offre d'emploi. En 2015, la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes compte plus de 126 000 entreprises artisanales, employant plus de 200 000 salariés.